Articles à la une
Trier par date
Les projets de l'équipe

Ce mois-ci, nous avions envie de partager avec vous les projets sur lesquels travaille l’équipe NordNum.

Le chemin de fer dans le Nord

Dans le cadre des 20es Rendez-vous de l’Histoire portant sur le thème de l’Innovation, NordNum vous présente des ressources numériques concernant les projets de création de lignes de chemin de fer dans le Nord et plus particulièrement la ligne reliant Paris à l’Angleterre.

Les Annuaires du Pas-de-Calais

L’Annuaire du Pas-de-Calais est une des ressources proposées par la bibliothèque numérique NordNum. Il est publié de 1804 à 1939 avec quelques interruptions durant ces années.

L'industrie textile

L'oeil du mois vous propose ce mois-ci une sélection de ressources sur l'industrie textile dont certaines ont été numérisées dans le cadre du projet de recherche DENIM. Ce billet vous   présente les ressources, le projet, et vous invite à visiter l'exposition "L'eau textile" à la Manufacture de Roubaix.

Les collections universitaires de Lille pendant la Grande Guerre

Cet article a été rédigé par Isabelle Westeel, directrice du Service commun de la documentation de l’université de Lille Sicences Humaines et Sociales.

Il est publié à l'occasion de la journée européenne des collections universitaires (European Academic Heritage Network).

Les Annales de l'Université de Lille

Les Annales de l’Université de Lille ont été publiées, sous différents titres, de 1889 à 1970 par l’Université de Lille. A l'occasion de la mise en ligne des 72 numéros, ce billet relate le contenu des Annales.

FAQ en ligne

Découvrez ce mois-ci la nouvelle Foire aux Questions (FAQ), destinée à vous faciliter la navigation sur le site.

Cet article a été rédigé par Christian Pfister-Langanay (maître de conférence à l'université du littoral).

Les Mémoires de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts ont été créées en 1853 par cette même société. Ce billet rappelle l'historique, les objectifs et les principales activités de la Société dunkerquoise depuis sa création.

Le Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France

Le Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France a été créé en 1873 par cette même société. Ce billet rappelle l'historique, les objectifs et les principales activités de la Société industrielle depuis sa création.

Les Almanachs de Valenciennes

Le mot almanach provient de l'arabe al manach qui signifie "calendrier". Il s'agit d'une publication annuelle, de petit format, comprenant un calendrier astronomique mais aussi des renseignements de tout genre, qui varie selon le public visé et qui se développe du XVe au XIXe siècle grâce à l'invention de l'imprimerie qui en permet une large diffusion. Les almanachs figurent parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Commentaires récents