1) Que trouve t-on sur Nordnum ?

Créée en 2001, NordNum est la bibliothèque numérique de l’Université Lille 3 consacrée à l’histoire du Nord et du Pas-de-Calais, et à celle de régions voisines quand les circonstances s’y prêtent (en Belgique ou en Angleterre). Elle donne aujourd’hui accès à plus de 700 documents numérisés (livres et revues) du 19e et du début du 20e siècle.

Le projet

NordNum est un projet du Service commun de la documentation associant la bibliothèque universitaire centrale et la bibliothèque Georges Lefebvre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion IRHiS (UMR 8529 CNRS-Lille3). Ces deux bibliothèques conservent des documents liés à l’histoire régionale, datant du 19e et du début du 20e siècle. Leurs collections s’enrichissent régulièrement de dons de particuliers ou de sociétés savantes en lien avec la thématique de NordNum.

Le fonds de la Société industrielle du Nord en fait partie. Il a été déposé à la bibliothèque de recherche du laboratoire IRHiS en deux temps. En 1981, elle reçoit quelques ouvrages ainsi que les revues de la société. En 2005, le reste des ouvrages toujours conservés par la société rejoignent également les rayonnages de la bibliothèque Georges Lefebvre. Les archives de la société sont déposées aux Archives du monde du travail, à Roubaix.

Le fonds concerne l’histoire économique et industrielle de la région : livres et revues sur les industries charbonnières, le textile, le génie civil, le gaz, l’électricité, les routes, etc. Il compte environ 550 documents dont le tiers correspond à des titres de périodiques.

La réalisation

Les documents ont été numérisés et mis en ligne dans un double souci de valorisation et de conservation des fonds :

- offrir à un large public (étudiants, enseignants-chercheurs, érudits et chercheurs locaux), des textes rares et/ou difficilement accessibles ;

- et préserver des documents menacés de destruction par la fragilité des papiers utilisés.

Les contenus accessibles dans NordNum sont, sauf mention contraire, des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public (et donc libres de droits) relevant des collections du Service commun de la documentation de l’Université Lille 3.

Les documents sont mis en ligne et téléchargeables au format JPG. Livres et revues sont signalés dans le catalogue SUDOC avec un lien d'accès à la ressource qui est une url pérenne de type ARK (Archival Resource Key).

La diffusion en ligne des contenus est assurée depuis 2014 par la solution logicielle Mnesys de la société Naoned.

Les perspectives

Nous avons fait numériser et mis en ligne les Annales de l'université de Lille de 1889 à 1965.

Notes de bas de page